Infos Analyses : Allergènes : détection

Pourquoi rechercher les allergènes alimentaires ?

 

Identifier et éliminer les risques de contaminations croisées / Pour vérifier qu’un ingrédient non étiqueté ne s’est pas introduit dans un aliment :

 

La recherche d’allergènes alimentaires permet à une entreprise de déterminer si ses produits ont été sujets à des contaminations croisées. Les points de contrôles critiques dans une industrie agroalimentaire sont principalement : 

Les matières premières à l’entrée du site,

La chaîne de production après nettoyage,

Les produits finis après transformation industrielle.

 

Les industriels se doivent de maîtriser la composition de leurs produits et de s’adapter d’une part à la législation et d’autre part aux besoins des personnes allergiques. Cela passe par un étiquetage rigoureux des ingrédients. La recherche d’allergènes alimentaires permet de contrôler la justesse de l’étiquetage et de s’assurer qu’aucune contamination ne s’est effectuée au cours des chaînes de production.

 

Maîtriser les conditions de nettoyage :

 

Entre différentes chaînes de production l’industriel se doit d’effectuer un nettoyage efficace assurant l’absence totale de contaminations. La recherche d’allergènes alimentaires permet d’attester l’efficacité du système de nettoyage. 

 

Assurer un étiquetage rigoureux :

 

La présence fortuite d’allergènes majeurs n’est pas réglementée. Afin d’informer au mieux, certains étiquetages de précaution peuvent comporter une mention du type « peut contenir des traces de …». Cet étiquetage assure certes, une protection juridique aux industriels mais n’apporte aucunes informations fiables pour le consommateur. La recherche d’allergènes alimentaires permet aux industriels de limiter l’utilisation d’un étiquetage préventif et d’assurer à chacun de ses consommateurs une confiance totale dans l’étiquetage de ses produits.

 

 

Analyses

 

Nous réalisons trois types d’analyses : la PCR, le test lateral flow et le test colorimétrique. Ces méthodes permettent de contrôler la présence ou non d’allergènes dans les produits alimentaires. Il est également possible d’effectuer des prélèvements de surfaces à l’aide d’écouvillons. 

 

·    Tests qualitatifs

 

Les analyses effectuées par PCR en temps réel permettent la détection d’un fragment d’ADN présent uniquement dans l’espèce  et non pas un fragment de la protéine allergisante. Cette méthode qualitative révèle  la présence ou l’absence d’une espèce végétale ou animale pouvant être potentiellement allergisante.

L’ADN est une molécule très stable et très résistante, la technique PCR est donc adaptée pour des échantillons ayant subi de nombreux procédés industriels (produits transformés ou ayant subi des traitements thermiques).

 

 

Espèces recherchées

Soja

Glycine max

Noisette

Corylus avellana

Arachide

Arachis hypogeae

Amande

Amygdalus communis L.

Céleri

Apium graveolens

Gluten

Céréales contenant du gluten (blé, riz, orge, avoine)

Noix

Juglans rejia

Sésame

Sesamum indicum

Moutarde

Sinapis alba

Poisson

Nombreuses variétés de poissons

·   

 

Tests semi-quantitatifs

 

Afin de répondre aux attentes des clients concernant les exigences d’étiquetage imposés par la réglementation, nous complétons notre gamme d’analyse en proposant deux autres formats de détection.

Les tests sous format bandelettes (type "lateral flow") sont des tests immuno-chromatographiques semi quantitatifs, permettant de révéler la présence, l’absence ou la forte concentration de la protéine allergisante recherchée.

Le test colorimétrique est un test semi quantitatif permettant de détecter et de déterminer le niveau de sulfites dans les crevettes.

 

 

 

Protéines recherchées

Bandelettes

Tests colorimétriques

Lait

Caséine,

β- galactoglobuline

X

 

Crustacés

Tropomyosine

X

 

Sulfites

 

 

X