Baume du tigre : ce que c'est et ses bienfaits sur la santé
Étant une pommade issue de la médecine traditionnelle chinoise à base d'extraits de plantes, le baume du tigre a gagné en popularité dans plusieurs pays ces dernières années. Il est utilisé par des millions de personnes dans plus de 100 pays et depuis plus de 100 ans. Continuez de lire l'article pour tout savoir sur le baume du tigre.
Qu'est-ce que le baume du tigre et à quoi sert-il ?
Le baume du tigre est une pommade à base d'extraits de plantes et est disponible sur le marché en deux versions : le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc. Le baume du tigre rouge est composé de vaseline, de cire synthétique, de camphre, de menthol, d'huile de cajeput et d'huile de menthe poivrée. Il est fait pour soulager les douleurs musculaires et les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes. En ce qui concerne le second baume du tigre, il a une composition très similaire à la version rouge, de cire synthétique, camphre, huile d'eucalyptus et de menthol. Il peut être utilisé pour traiter des maux de tête, soulager la congestion nasale et les flatulences. Il est utilisé aussi contre les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes.
Les effets potentiels de ces deux produits
Le camphre, substance extraite de l'arbre Cinnamomum camphora L, que l'on trouve principalement dans les pays asiatiques, comme la Chine et le Japon, est présent dans la composition des deux versions du baume du tigre. Cette substance est connue pour ses propriétés antimicrobiennes, antitussives et anti-inflammatoires. Le menthol, également présent dans ces pommades, est un composé organique qui peut être obtenu par synthèse ou extraction à partir de la plante Mentha spp. Il est utilisé comme analgésique topique depuis de nombreuses années. Le mécanisme exact par lequel il produit une analgésie n'est pas encore bien connu. Cependant, cette substance augmente le flux sanguin vers la peau et provoque une sensation de refroidissement lorsqu'elle est utilisée à des concentrations modérées.