Comment équiper une salle de bain pour un senior ?
Aménager une salle de bain pour un senior ou une personne handicapée nécessite un aménagement bien pensé. Tous les équipements et accessoires sanitaires sont destinés à assurer un confort de soins et une liberté de mouvement. La commodité et la fonctionnalité sont bien sûr les avantages fondamentaux d'une telle salle de bains, mais ce ne sont pas les seuls. Vous ne pouvez pas oublier l'esthétique de l'intérieur, qui devrait affecter positivement les sens de l'utilisateur, favoriser la détente et en même temps être un complément parfait au décor de tout l'appartement.
Zones de douche et d'entretien
Au début, il convient de séparer les zones nécessaires dans chaque salle de bain, telles que la zone de douche ou de baignoire, les lavabos et les toilettes. Il est obligatoire de se rappeler de maintenir la distance appropriée entre les appareils individuels qu'ils contiennent, ainsi que d'avoir suffisamment d'espace devant les appareils pour qu'ils puissent être utilisés confortablement. Rendez-vous sur ancclic pour plus de détails. Si possible, placez un fauteuil confortable dans la salle de bain, ce qui permettra à la personne âgée ou handicapée de se reposer après un bain chaud et relaxant. Il est également bon d'abandonner la cabine traditionnelle au profit d'une cabine de douche avec un drain dans le sol, pour rendre l'utilisation de la douche encore plus confortable et, surtout, sécuritaire.
Équipements spéciaux pour salle de bain
Un élément extrêmement important de l'équipement sera les équipements spéciaux qui assureront une utilisation confortable pour les personnes âgées et handicapées. Par conséquent, les robinets avec des poignées spécialisées seront parfaits, avec lesquels la température de l'eau et la force du jet sont réglées à l'aide du coude ou du poignet. Pour obtenir un aspect cohérent de l'intérieur, il convient de rechercher des modèles appartenant à une série, par exemple des robinets médicaux fonctionnels.
Accessoires solides de salle de bain
Une salle de bains dédiée aux personnes âgées ne peut pas manquer d'accessoires solides, tels que des mains courantes et des poignées installées, entre autres, dans la douche et près des toilettes. Elle doit contenir aussi des sièges confortables et rabattables dans la cabine ou sur la baignoire, qui faciliteront une personne âgée de prendre un bain. N'oubliez pas les étagères pratiques fixées au mur.