Comment fonctionne un stéthoscope ?

De tous les dispositifs médicaux existants, le stéthoscope est celui le plus utilisé, car commun à toutes sortes de médecines. Ce dispositif suscite la curiosité chez certains du fait de son utilisation et de son fonctionnement. C’est donc, le moment pour vous débutant en médecine ou simple personne d’en savoir plus sur le stéthoscope en suivant notre article.

Qu’est-ce que le stéthoscope ?

C’est un dispositif médical reconnaissable par sa forme particulière qui est très ressemblant à celle des écouteurs. Tout à faire normal, car il sert avant tout à écouter avec précision vos battements dans le but de trouver des irrégularités si éventuellement vous souffrez d’un mal. Le stéthoscope est caractérisé par trois parties importantes à savoir, la lyre, la tubulure et le pavillon.

Sur la lyre se trouve la première extrémité formée de deux bouts auriculaire que le médecin insère dans ses oreilles. Le but de cette extrémité est de transmettre le son tout en isolant les oreilles des bruits extérieurs. L’autre extrémité est le pavillon. C’est cette partie qui posée sur le patient pour la capture des sons grâce à sa membrane. Pour en savoir plus sur le stéthoscope et d’autres dispositifs médicaux, cliquez ici maintenant.

Quel est le principe de fonctionnement du stéthoscope ?

Pendant l’auscultation, le médecin pose le pavillon sur le malade précisément sur la partie du corps à ausculter. La membrane associée au pavillon va permettre de capter les sons et vibrations qui seront transmises vers la lyre à travers la tubulure. De la lyre, ces sons sont transmis aux embouts auriculaires et ensuite au médecin qui se chargera de les interpréter.

Quelles sont ces vibrations sonores que l’on entend dans le stéthoscope ?

Lorsqu’on pose le pavillon sur la poitrine d’un patient, le bruit que l’on entend est appelé murmure vésiculaire. Ce bruit est produit par les alvéoles pulmonaires qui se gonflent et se vident.