Coronavirus en Afrique : retard du démarrage de la vaccination au Maroc
C’est effectif, des vaccins contre la Covid-19 sont désormais disponibles dans le monde. Le Maroc qui figurait parmi les premiers États africains à programmer la campagne de vaccination ne l’a toujours pas démarré. Avant de présenter les causes d’un tel retard, voici les prévisions initiales du pays sur la question.
Les prévisions initiales du Maroc pour la vaccination anti-Covid-19
Le Royaume du Maroc était normalement censé figurer parmi les premiers États à vacciner leur population. Sa campagne était d’ailleurs annoncée pour le mois de novembre avec une prévision de 80 % de la population adulte vaccinée avant la fin du premier trimestre de 2021.
Cette assurance était due à l’accord passé avec la Chine qui devait fournir ses vaccins fabriqués en priorité au Maroc. En échange de ce privilège, le Maroc avait accepté de participer aux essais cliniques et envisagé de fabriquer les vaccins sur son territoire. Qu’est-ce qui a donc faussé les prévisions ?
Les causes du retard dans le démarrage de la campagne de vaccination
L’opinion publique et les médias maintiennent en pression constante le ministère de la Santé en raison des reports répétés du démarrage de la campagne. Prévue pour novembre 2020, la campagne n’a toujours pas démarré jusqu’à la fin du mois de janvier. Cette situation pourrait s’expliquer par un retard dans la livraison des vaccins.
En effet, jusqu’au 27 janvier, le Maroc n’avait reçu que 2 millions de doses du vaccin AstraZeneca produit en Inde d'une part. D'une autre part, il n'a reçu que 500 000 doses du vaccin Sinopharm provenant de Chine. Seulement 1,25 million de personnes ont pu recevoir leur dose de vaccin.
Le retard dans la réception des vaccins Sinopharm était dû à un problème de procédure de mise sur le marché. Dans les jours prochains, des livraisons de vaccin sont attendues avec une quantité capable de couvrir la vaccination de la moitié de la population marocaine.
Le Maroc n’est pas le seul pays au monde à connaître un bouleversement dans ses prévisions de vaccination. Beaucoup d’autres États sont dans le cas et cela est dû à la demande en vaccin trop fort pour l’offre disponible.