Covid-19: Janssen, volontaire pour le texte, va être testé par Covireivac

Et c’est parti. Dans quelques jours, Jansen fera un nouveau test clinique. Ce test permettra à Inserm de juger de l’efficacité des vaccins. Il s’agit de deux injections pour un essai clinique de phase 3 qui sera fait par le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson.

« ENSEMBLE 2 », pour prévenir le Covid-19

En plus des deux vaccins qui sont déjà sur le marché pour lutter contre le Covid-19, il est probable qu’un nouvel agent viral vienne renforcer et prévenir contre d’éventuelles mutations. Il s’agit de ce que les experts appellent « ENSEMBLE 2 ». C’est un vaccin qui sur Jansen fera objet d’un test clinique de phase 3 qui permettra de voir son efficacité et sa sécurité sur le candidat « Ad26.COV2.S ».

Johnson & Johnson précise que « l’étude évaluera l'efficacité du vaccin expérimental après la première et la deuxième dose pour évaluer la protection contre le virus et les avantages supplémentaires potentiels pour la durée de la protection avec une deuxième dose.».

Comment devient-on volontaire pour le test du vaccin ?

Plus de 40.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme pour participer au test du vaccin contre le covid. Depuis le 1er octobre que cette plateforme a vu jour, des sélections se font en fonction de l’État de santé de chaque inscrit. Pour devenir l’un de ces volontaires, vous devez nécessairement avoir 18 ans tout au moins et être en bonne santé. Si toutefois vous avez eu un mal préexistant, il est obligé que votre santé soit stable. 

Vous ne serez malheureusement pas pris si vous avez suivi un traitement 14 jours avant votre sélection

« À partir du moment où un vaccin est disponible en France, les volontaires peuvent légitimement se demander s’ils souhaitent participer à un essai dans lequel une partie d’entre eux recevra un placebo. », explique la responsable  de la plateforme, Odile Launay. Elle insistera sur le fait que « pour des raisons éthiques évidentes, pour ceux qui vont avoir prochainement accès à la campagne de vaccination la réponse est que ces éventualités vont être prises en compte dans les prochains amendements au protocole et qu’il sera envisageable pour un participant de se faire vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination nationale s’il le souhaite même s’il a été inclus dans l’essai. »