Covid-19 : le port de deux masques est-il utile?

Depuis que Joe Biden a parcouru les États-Unis pour sa campagne, plusieurs Américains se sont conformés à ses habitudes en matière de port de masques. En effet, l'actuel président a pris pour habitude de porter deux masques pour lutter contre la covid-19.

L’avis des experts sur le port du double masque

Selon le Dr David Hamer, expert en maladies infectieuses à l'Université de Boston, affirme que le port d’un seul masque assure déjà une protection efficace. Cependant, il importe que le masque couvre entièrement le nez et la bouche afin d’éviter la propagation du virus. Néanmoins, il n’est pas écarté que vous puissiez porter deux masques. Ce choix aura toute raison d’être si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec le premier masque.

Dans ce cas, il sera question de mettre un masque chirurgical en premier puis d’y ajouter un masque en tissu. L’inconvénient sera un problème lié à la respiration pour ceux qui effectueront des travaux nécessitant plus d’énergie que prévu. Le Dr Monica Gandhi, spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de Californie à San Francisco, estime alors qu’il est préférable de se conformer aux exigences de son état de santé pour le port de masque.

AFNOR au sujet du port du double masque

Le 17 janvier 2021, le Haut conseil à la santé publique en France expliquait qu’il n’était pas indiqué de mettre un masque de catégorie 2 avec la naissance du nouveau variant. À sa suite, (l’AFNOR) association française de normalisations admet que « porter deux masques couche sur couche peut améliorer la filtration, si les étoffes sont différentes ».

Elle apporte cependant une information importante s’agissant de la santé en précisant que cela serait un problème pour ceux qui feront du sport ou encore un débat sur une longue durée. « En portant un tel assemblage, la personne s'expose au risque de devoir l'enlever, par inconfort, sans être en mesure de se laver les mains, ou d'en mettre un nouveau, donc en s'exposant à un risque de contamination ». Aucune étude ne valide cependant le port de masque pour le moment.