Infos Analyses : ANALYSE DES EAUX DE BAIGNADE

 

La qualité d'une eau de baignade à l'instant du prélèvement est déterminée principalement en fonction du résultat de l'analyse bactériologique de l'eau. Les nombres guides et les nombres impératifs de la directive européenne constituent des limites de qualité.

Nombre pour 100 ml Escherichia
coli
Coliformes totaux Streptocoques fécaux
Nombre guide
Nombre impératif
100
2 000
500
10 000
100
-


Suivant le nombre de germes trouvés dans l'eau, la baignade sera créditée de l'une des qualités suivantes :

 

Eau de bonne qualité : respect des nombres guides pour tous les germes recherchés.


Eau de qualité acceptable (ou qualité moyenne) : respect des nombres impératifs pour les germes recherchés et dépassement des nombres guides pour au moins l'un d'entre eux.


Eau de mauvaise qualité : dépassement des nombres impératifs.

Lorsque la qualité des eaux de baignade ne répond pas aux normes, le maire doit procéder à l'interdiction de la baignade et à une information du public sur le lieu de baignade, en application des pouvoirs qui lui sont conférés par le Code Général des Collectivités Locales (article L. 2212-2).


Classement d'une baignade en fin de saison

 

Le classement d'une baignade en qualité A, B, C ou D se fait selon les règles suivantes :

 

A : Eau de bonne qualité pour la baignade

- 80 % des résultats des analyses sont inférieurs ou égaux aux nombres guides relatifs aux Escherichia coli (100 /100 ml) et coliformes totaux (500 /100 ml),
- 95 % des résultats des analyses sont inférieurs ou égaux aux nombres impératifs relatifs aux Escherichia coli (2 000 /100ml) et coliformes totaux (10 000 /100 ml),
- 90 % des résultats des analyses sont inférieurs ou égaux aux nombres guides relatifs aux streptocoques fécaux (100/100 ml).

 

B : Eau de qualité moyenne pour la baignade

- 95 % des résultats des analyses sont conformes aux nombres impératifs relatifs aux Escherichia coli (2 000/100 ml) ou coliformes totaux (10 000 /100 ml).

 

C : Eau pouvant être momentanément de mauvaise qualité

- Entre 5 et 33,3 % des résultats des analyses dépassent les nombres impératifs relatifs aux Escherichia coli (2 000/100 ml) ou coliformes totaux (10 000 /100 ml).


D : Eau de mauvaise qualité pour la baignade

- La fréquence des dépassements du nombre impératif en Escherichia coli ou coliformes totaux est supérieure à 33,3 %.

 

Les baignades classées A et B sont conformes à la directive européenne du 8 Décembre 1975.


Le classement en C témoigne d'une vulnérabilité de la baignade à des facteurs de pollution qui peuvent être variables et parfois très fugaces.

 

Les plages classées en D prennent l'appellation de "baignade polluée" ou de "point noir". La baignade y est interdite tant que la qualité n'est pas améliorée.