Grand ménage à la maison blanche : le secteur santé y passe

Alors que son régime semble s’annoncer sur un parcours mixte empreint de rupture et de continuité à l’égard de l’ancien régime, la rupture semble prendre le dessus. Le nouveau Potus défraie encore la chronique aux États-Unis par ses actes dans le secteur sanitaire cette fois-ci. Joe Biden semble décidé à nettoyer de fond en comble la maison blanche.

Licenciement du médecin de Donald Trump

Selon les informations de la chaîne CNN, le nouveau dirigeant de la maison blanche a congédié le médecin traitant de Donald Trump et médecin en exercice de la maison. En effet, ce dernier appelé Sean Conley est accusé d’avoir dissimulé des informations sur le véritable état de santé de l’ex-président pendant qu’il était atteint de la Covid-19.

En effet, dans le but de ne pas affoler la population, le médecin avait déclaré avec assurance que Donald Trump résistait correctement au virus et qu’il se portait bien. Pourtant, c’était tout le contraire, car ce dernier était si mal en point qu’il fut placé sous assistance respiratoire. 

Pour se justifier, le médecin congédié a déclaré ne vouloir fournir aucune information susceptible d’orienter la trajectoire de cette maladie vers une direction différente. Ce justificatif n’a visiblement pas pesé lourd en sa faveur puisqu’il a été viré et immédiatement remplacé. Le nouveau président a choisi pour assumer ce rôle son médecin personnel, le docteur Kevin O’Connor.

Autres mesures totalement opposées à la trajectoire de Donald Trump

Il est rare qu’un président choisisse son propre médecin traitant, mais cela n’est pas exclu. Joe Biden a donc le droit de nommer le médecin qu’il juge idéal.

Hormis cela, Joe Biden semble décidé à effacer les traces de son prédécesseur de la maison puisque la majorité des décisions prises depuis son arrivée vont à l’encontre des anciennes. Il a signé 17 mesures dont le contenu est orienté vers une trajectoire totalement différente. Celle qui nous intéresse ici est l’instauration du port du masque qui est devenu une obligation. 

Cette entrée en matière quelque peu surprenante et secouante devrait ravir la communauté internationale. L’on peut également espérer une amélioration de la situation sanitaire avec cette instauration du port de masques.