L'hypnose a-t-elle des inconvénients ?
Au vu des maintes avantages et intérêts de l'hypnose, elle est sollicitée dans plusieurs domaines à savoir la médecine, la relaxation, le spectacle, la spiritualité etc. Cependant l'hypnose ne disposerait elle pas d'inconvénients ?
Lorsque l'hypnose est mal utilisée
En cas de mauvaise pratique de l'hypnose, cette dernière peut se montrer très dangereuse pour l'hypnotisé. En effet, lorsque les techniques hypnotiques ne sont pas pratiquées par un expert maîtrisant les modérations et seuils, celles-ci peuvent banalement tourner au drame. Apprenez les fondements et rouages de l'hypnose ici - même.
Les risques liés à la mauvaise pratique de l'hypnose peuvent se manifester par la perte de connaissance totale, les troubles cérébrales, une séries d'hallucinations ininterrompue etc. Il est donc prudent de ne pas s'y adonner sans maîtriser les notions et fondements de cette science.
Le risque de dépendance
L'excès de l'application des techniques hypnotiques peut basculer dans une sorte de dépendance. L'on habitue son organisme et son esprit à cette sensation de voyage spirituel qui risque d'être sans retour. On s'habitue à cette sensation intéressante et apaisante que l'on recherche à tout moment de sa vie quotidienne.
Il est donc conseillé d'être modéré dans toutes ses tentatives de relaxation. Les produits et substances hypnotisant doivent être prescrits ou administrés par les spécialistes. Ces derniers connaissent le type de substances adéquat pour chaque organisme et la dose convenable.
L'hypnose pratiquée à de mauvaises fins
Grâce à ses propriétés hypnotiques, l'hypnose peut être pratiquée par des individus animés de mauves intentions. Par exemple un individu peut vous hypnotiser dans le but de vous séquestrer ou vous dépouiller. Dans ce cas, le vrai risque réside en la personne qui l'applique.
Il est donc conseillé et recommandé de ne pas laisser des substances sédatives et autres à la portée des enfants qui risqueront de mal s'en servir sur leurs camarades. Exceptées les techniques simples de relaxation profonde, les autres moyens sont à valider par votre médecin avant l'utilisation.