Infos Analyses : MANGANÈSE (Mn)

Le manganèse fait partie des éléments essentiels de notre nutrition. Les conséquences d'un excès en manganèse ne peuvent se produire qu'à des doses qui n'ont rien à voir avec ce que peut apporter l'eau.

 

La présence de manganèse est gênante car elle peut donner à l'eau une couleur noirâtre, provoquer des dépôts d'hydroxyde, lui conférer un goût métallique désagréable et tacher le linge.

 

Démanganisation de l’eau : Traitement d'élimination du manganèse (Mn) par oxydation pour former un précipité d'oxyde ou d'hydroxyde de manganèse séparé de l'eau par filtration. 

 

Les eaux minérales chargées en Mn à l’émergence subissent un traitement de démanganisation, autorisé sous condition de ne pas affecter la composition physico-chimique de l'eau et la flore bactérienne existant à l’émergence. En effet, le traitement du Mn nécessite une oxydation plus poussée que celle du fer, généralement assurée par l'ozone [1] dont l'utilisation est très réglementée compte tenu de son pouvoir bactéricide.

Nota : Une autre technique de traitement du manganèse, à l'aide de sables manganifères (ou zéolites) est parfois utilisée.

 

[1]  Ozonation : Technique d'oxydation à l'aide d'air enrichi en ozone. L'ozone beaucoup plus oxydant que l'oxygène est produit par action de décharges électriques sur l'oxygène de l'air.

Concentration maximale admissible en manganèse dans les eaux destinées à la consommation humaine : 50 µg/l.