Analyses d'eau : QUALITÉ

Nous sommes agréés par le Ministère de la Santé pour la réalisation des prélèvements et des analyses terrains concernant la recherche et l'identification de Legionella dans l'eau (Arrêté du 11 octobre 2007 fixant la liste des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux).

 

Nous participons aux contrôles de qualité externe pour nos eaux (essais interlaboratoires) par l’intermédiaire d’AGLAE (AssociationGénérale des Laboratoires d’Analyse de l’Environnement). Concernant nos analyses alimentaires nous participons aux essais interlaboratoires par l’intermédiaire de l’association BIPEA (Bureau Inter Professionnel d’Etudes Analytiques).

 

Notre accréditation est signe d’une organisation qualifiée selon notre Système d’Assurance Qualité en place (Manuel d’assurance qualité, procédures, dossiers techniques d’analyses et modes opératoires, fiches techniques des appareils, formulaires, normes et réglementation).

 

Notre système implique également une traçabilité exemplaire du matériel pour lequel un suivi d’étalonnage COFRAC accréditation n°1-5539 portée disponible sur www.cofrac.fr est fait chaque année, une traçabilité des réactifs et des milieux employés avec leurs certificats Qualité ou COFRAC "accréditation n°1-5539 portée disponible sur www.cofrac.fr " respectifs.

 

Le flaconnage utilisé est également suivi, avec des contrôles de stérilité réalisés par lot.

 

Les souches d’échantillon contaminées sont conservées un an afin de pouvoir, en cas d’épidémie, effectuer des études épidémiologiques rétrospectives.

 

Dans un souci de développement durable, de préservation de l’environnement, des procédures de suivi des déchets et de tri de nos consommables sont instaurées et respectées par l’ensemble de notre personnel (tri des consommables, tri des fournitures de bureau –piles, papiers, cartons,…- réutilisation du papier, optimisation des déplacements, etc.…)