Dossier Légionnelose : Traitement

L’érythromycine est le plus souvent prescrite par voie intraveineuse, au début du traitement ou jusqu’à l’apparition d’une réponse clinique, à une posologie de 2 à 4 g/j selon la gravité de l’état clinique et pour une durée de 2 à 3 semaines.

Une amélioration clinique avec diminution de la température est souvent observée rapidement (12 à 48 h).

 

Les nouveaux macrolides (clarithromycine, azithromycine) ont une activité in vitro similaire mais présentent une meilleure pénétration intracellulaire ainsi que des effets secondaires moindre (absence d’intolérance gastrointestinale). Les propriétés pharmacocinétiques de l’azithromycine permettent des traitements plus courts de l’ordre de 5 jours. 

Les fluoroquinolones (surtout la lévofloxacine) ont une activité in vitro et une activité intracellulaire meilleure que les macrolides. 

 

La rifampicine présente une forte activité in vitro et in vivo contre les légionelles et peut être associée à un macrolide ou à une fluoroquinolone à la dose de 20 à 30 mg/kg/j dans les formes sévères ou chez les immunodéprimés. La rifampicine est donnée dans les 3 à 5 premiers jours de traitement seulement, sauf dans les cas de sévère immunodépression ou de maladie extrapulmonaire sévère. 

 

Les macrolides peuvent être utilisés en monothérapie pour les légionelloses communautaires non sévères. Les fluoroquinolones, notamment la lévofloxacine et l’azithromycine sont devenues les antibiotiques de choix dans le traitement des légionelloses sévères et celles touchant les immunodéprimés.
 
 

 

Posologies recommandées pour les principaux antibiotiques utilisés dans le traitement des légionelloses (selon Stout et al & Edelstein et al.) 

Azithromycine* 500 mg / 24 h PO

Clarithromycine

500 mg / 12 h PO

Roxithromycine

300 mg / 12 h PO

Erythromycine

1g / 6 h IV

500 mg / 6 h PO

Lévofloxacine*

500 mg / 24 h PO ou IV

Ciprofloxacine

400 mg / 8 h IV

750 mg / 12 h PO

Ofloxacine

400 mg / 12 h PO ou IV

Doxycycline*

100 mg / 12 h PO ou IV

Minocycline*

100 mg / 12 h PO ou IV

Tétracycline

500 mg / 6 h PO ou IV

Co-trimoxazole

160 et 800 mg / 8 h IV

160 et 800 mg / 12 h PO

Rifampicine

300 à 600 mg / 12 h PO ou IV

* : Les posologies doivent être doublées en début de traitement.

PO : per os, IV : intraveineux

 

Le choc, l’insuffisance rénale ou respiratoire demandent une thérapeutique spécifique.

 

L'immunité conférée par la maladie semble solide et durable.

 

Cependant, des échecs au traitement ou des récidives peuvent être constatés avec un isolement persistant de la souche de Legionella dans les prélèvements pulmonaires.