L’organisme humain contient du cholestérol très utile pour son bon fonctionnement. Les aliments consommés en contiennent également et si le taux n’est pas surveillé, un excès peut rapidement se déclarer. Or, l’excès de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Voici une liste de quelques aliments qui régulent le taux de cholestérol en 2021.
Les aliments riches en Oméga 3 et en graisses mono insaturées en 2021
Les acides gras oméga 3 favorisent la bonne santé cardiovasculaire. Le poisson est un aliment riche en oméga 3 par excellence. Selon les études, sa consommation régulière diminuerait les facteurs de maladies cardiovasculaires. En 2021, les sardines, le saumon, la truite et le maquereau n’ont jamais été autant appréciés.
Quant aux aliments riches en acide gras, ils ont la grande capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol et ils ne s’oxydent pas beaucoup. Il s’agit des huiles végétales, dont l’huile d’olive, l’huile de colza et de noisette. Il s’agit des noix dont celle de cajou, de macadamia, d’arachides, d’amandes, de noisettes, de pistaches, d’aveline… Il s’agit aussi des beurres naturels de cacahuète, d’amande et de noisette. Et ce fruit à ne surtout pas omettre qui est l’avocat.
Les aliments composés de fibres solubles
Les fibres solubles contenues dans les aliments s’attachent au cholestérol lorsqu’il descend dans l’intestin et constituent un blocage à son absorption. Aussi, ces fibres fabriquent des acides gras indépendants qui réduisent la quantité de cholestérol produite par le foie. Elles sont à consommer en quantité mais, avec modération à raison d’au plus 30 g par jour chez les adultes.
Les aliments contenant ces fibres solubles sont :
le son d’avoine bouilli ,le psyllium, les graines de soja, le cœur d’artichaut et la mangue.
La liste ne s’arrête pas là, car il existe énormément de sources de fibres solubles. Voilà donc deux des catégories de meilleurs aliments efficaces pour réduire le cholestérol en 2021.