Les chirurgies oculaires présentent d'excellents profils de sécurité et des taux de réussite très élevés. Ils sont conçus pour traiter les différentes maladies liées à la vue afin de vous permettre de vivre sans porter des lunettes ni des lentilles de contact. Nous vous invitons à découvrir dans cet article la correction visuelle au laser, l’une des chirurgies oculaires les plus pratiquées.
En quoi consiste la correction visuelle au laser ?
La correction de la vue au laser consiste en l'application d'un laser excimer, qui produit un type d'énergie très précis pour les tissus oculaires. L'objectif du laser excimer est de modifier la courbure de la cornée pour rectifier le défaut de réfraction ou de vision. Avant de procéder à une correction de la vue au laser, il est nécessaire de passer un examen de santé visuelle. Vous pouvez vous rendre ici - même pour plus d’informations. Pendant la correction visuelle au laser, la modification de la courbure s'effectue à l'intérieur du tissu cornéen, ce qui permet au patient de guérir et de récupérer très rapidement. La technique de correction de la vue au laser la plus utilisée est le LASIK (laser-assisted in situ keratomileusis).
Qui peut subir une correction visuelle au laser ?
Toute procédure de correction visuelle au laser, que ce soit au moyen du LASIK ou de toute autre technique, nécessite un examen de santé visuelle. Cet examen consiste en une analyse complète de la santé visuelle des patients afin de déterminer s’ils sont candidats à la correction visuelle au laser. Les candidats à la correction de la vue au laser sont tous ceux qui sont âgés de plus de 18 ans et qui présentent un défaut de réfraction qui peut être la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. Aussi, tous ceux qui sont éligibles pour la correction visuelle au laser ne doivent pas souffrir de maladies auto-immunes, de collagénoses ou d'arthrite. Enfin, s'il s'agit d'une patiente, celle-ci ne doit pas être enceinte pour subir une correction visuelle au laser.