Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca approuvé
Ce 02 février 2021, le troisième vaccin AstraZeneca a été approuvé. Malheureusement, il ne sera pas donné aux personnes de plus de 65 ans. Vous pouvez découvrir ici, les raisons de cette décision et comment le stocker au besoin
Pourquoi les personnes âgées de 65 ans n’ont pas droit au vaccin AstraZeneca ?
C’est lors d’un point de presse donné en ligne aux journalistes que Dominique Le Guludec expose les raisons de la décision de ne pas vacciner les plus de 65 ans avec ce vaccin. « Il manque des données pour les patients de plus de 65 ans, ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l'intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans », précise-t-elle. « Cet avis sera revu à la lumière de données cliniques complémentaires que nous attendons prochainement » a-t-elle ajouté.
Cette décision fait suite à la déclaration de l’Agence européenne du médicament (EMA) qui, il y a quelques semaines, autorise ce produit pour les adultes de plus de 18 ans. Si l’on ne reproche rien à l’efficacité de ce vaccin, il est quand même important de veiller à la santé des personnes plus âgées en s’assurant de la réaction favorable des cellules immunitaires. « Ce vaccin présente une performance tout à fait satisfaisante, entre 62 et 70% d'efficacité selon les études » déclare la présidente du HAS.
Comment peut-on le stocker ?
Si autrefois le problème du stockage et ou de l’administration du vaccin ralentissait le processus de vaccination, la présidente du HAS annonce que tout le corps personnel qualifié peut administrer le vaccin.
Aussi, elle rappelle qu’il s’agit d’un vaccin viral qui peut être conservé sur une longue durée a la même température que les doses d’insulines. Soit entre 4 et 8 degrés.