La dépression pendant la grossesse est un problème auquel sont confrontées de nombreuses futures mères. On estime qu'il touche 10 à 20 % des femmes enceintes. Cette maladie nécessite un traitement adapté, car ses effets peuvent être dangereux pour la santé de la femme et du fœtus en développement.
Quels sont les symptômes de la dépression pendant la grossesse ?
La dépression pendant la grossesse est le plus souvent causée par des changements hormonaux intenses qui se produisent dans le corps d'une femme pendant 9 mois. D'autres causes de la maladie incluent la peur de changer sa situation de vie, un événement tragique ou un manque de sentiment de soutien de la part du partenaire. Les femmes ayant des épisodes de troubles de l'humeur avant la grossesse sont plus susceptibles de développer une dépression pendant la grossesse.
Les symptômes de la dépression pendant la grossesse peuvent varier et pour en savoir plus, lisez ceci. La maladie se caractérise non seulement par une humeur dépressive et des larmes. Les événements suivants peuvent également se produire dans son cours : troubles du sommeil (insomnie ou somnolence excessive), se sentir fatigué et épuisé, incapacité à ressentir du plaisir et de la joie, démission de vos intérêts actuels, pensées négatives, baisse de l'estime de soi, difficulté à prendre des décisions, manque d'appétit le besoin de s'isoler et d'éviter les contacts sociaux, difficulté de concentration et se sentir anxieuse et soucieuse.
Comment gérer la dépression pendant la grossesse ?
La dépression pendant la grossesse nécessite une aide professionnelle et la mise en place d'un traitement approprié. Sans cela, il est difficile de récupérer. Cependant, il est utile de savoir comment gérer la dépression pendant la grossesse et ce que vous pouvez faire vous-même pour vous sentir mieux et soutenir la thérapie.
Tout d'abord, admettez votre problème et parlez à votre proche de votre bien-être. Cela vaut également la peine de prendre soin de vous et de vous offrir beaucoup de repos, de sommeil, de détente et de plaisir. Il peut s'agir d'une rencontre entre amis, d'une promenade, d'un livre préféré ou d'un voyage dans la nature. L'activité physique (adaptée aux femmes enceintes) fonctionne également bien, car pendant l'exercice, des endorphines et de la sérotonine sont libérées, ce qui est considéré comme l'hormone du bonheur.